A Propos
Antoine Dumont est un photographe français né le 4 avril 1970 au Havre.
Il découvre la photographie dès l'âge de 9 ans avec un appareil Lubitel offert par son père. Après son baccalauréat, il suit des cours de photographie au centre Jean Verdier à Paris et travaille pendant dix ans comme assistant photographe en studio, notamment dans les domaines de la mode et de la publicité.
En 2012, il rejoint la plateforme indépendante Divergence-Images, où ses photographies sont diffusées dans des publications telles que Télérama, Libération, ELLE, les Echos, Le Figaro et Le Monde. Il réalise également des commandes pour diverses institutions.
Depuis 2018, il partage son expertise en enseignant la photographie à l'école préparatoire "Prépart" à Paris ou à travers des ateliers dans les collèges de Seine Saint Denis avec F93, tout en poursuivant ses projets personnels et ses collaborations professionnelles.
“La lumière comme langage visuel, la couleur comme outil narratif”
Antoine Dumont considère la lumière comme un moyen d’expression à part entière, un langage visuel où la couleur n'est pas simplement un élément esthétique mais un outil narratif essentiel.
Dans son travail photographique, la lumière et la couleur y sont des éléments indissociables qui enrichissent sa vision artistique. Elles ne sont pas seulement là pour embellir ses photographies, mais pour en structurer le récit, inviter à la contemplation, et révéler un regard personnel sur le monde.
Antoine Dumont s'inspire profondément de la peinture et du cinéma pour traiter de la lumière et de la couleur. Il prend le temps d’attendre le moment parfait, où la lumière vient sublimer un lieu ou un sujet. Sa démarche repose sur une observation attentive et patiente de la lumière naturelle et artificielle. Il joue avec ses variations, ses intensités et ses nuances pour transmettre des émotions, créer des ambiances cinématographiques ou révéler des détails invisibles au premier regard.
Ses séries illustrent sa capacité à capturer des atmosphères plurielles et à exprimer son regard sur le monde à travers une esthétique revendiquée.